Les travaux de la maison de l’émission touchent à leur fin… Il est donc temps pour Anne de faire le point sur les performances énergétiques du bâtiment.
Afin d’obtenir le résultat du CPE (Certificat de Performance Energétique), il faut procéder à un dernier test : celui de l’étanchéité à l’air.
Il s’agit d’un test d’infiltrométrie, il mesure la quantité d’air qui entre dans l’habitat en dehors des systèmes de ventilation et il permet de visualiser les endroits à colmater ou à isoler davantage afin de supprimer les infiltrations d’air parasites.
Pour réaliser ce test, on va mettre la maison en surpression et en dépression afin d’obtenir une valeur à encoder dans le certificat PEB (Performances Energétiques des Bâtiments). Le résultat dépend de plusieurs indicateurs qui mesurent :
- le besoin en chaleur du bâtiment (en fonction de l’isolation et de l’étanchéité à l’air)
- la performance des installations de chauffage et de ventilation
- l’utilisation des énergies renouvelables
Avant le début des travaux, nous avions effectué un premier test. Le résultat se trouvait en classe F. Aujourd’hui, après ce nouveau test et ces nombreux travaux, la maison de l’émission se trouve en classe A! Cet excellent résultat entraîne une consommation minimum puisque pour chauffer et produire l’eau chaude sanitaire de ce bâtiment, on va être à 0,80 euros de charges de fonctionnement journalières.
Bref, c’est une très belle récompense pour Anne puisque le soucis d’économie d’énergie a guidé tous ses choix et était vraiment LA priorité lors de la rénovation.